Cobot / exosquelette


C’est quoi : équipement automatisé piloté par un opérateur et capable d’aider à faire un mouvement sans effort physique. Exemples :  exosquelette associé au corps et aux jambes d’une personne, bras articulé pour manipuler une charge, point d’accroche suspendu pour monter ou descendre facilement une charge lourde, …

Intérêt pour l’entreprise : vise à réduire l’effort et la pénibilité d’un geste physique et répétitif et permet donc d’éviter des risques de maladies professionnelles.

Comment ça marche : Un cobot est une structure mécanique articulée équipée de capteurs d’efforts qui activent en temps réel les automatismes et moteurs permettant de fournir la force pour supporter le poids d’un geste à effectuer. Les cobots existent sous différentes formes : exo-squelette associé au corps et aux jambes d’une personne, bras articulé pour manipuler une charge, point d’accroche suspendu pour monter ou descendre facilement une charge lourde, …

Moyens nécessaires : Un cobot est une machine qui peut faire partie d’investissements pour réduire les risques professionnels.

Vidéos exemples d'utilisations envisagées :

Source : http://www.exhauss.com/fr_exhauss.htm