Technologies de l'information et de la communication

Identité numérique et confiance : un enjeu européen

L’identité numérique doit apporter la confiance nécessaire à la bonne exécution de transactions électroniques, dans laquelle chaque partie doit savoir si elle traite avec un interlocuteur fiable.

La diversification des terminaux (tablettes, smartphones…) disposant de canaux de communications variés (NFC, réseaux fixes ou mobiles) laisse envisager un potentiel immense de nouvelles applications.

Le Réflexe propriété industrielle : Déposer sa marque

Date: 
7 Juin 2013 - 10:00 - 12:00
Lieu: 
Bibliothèque universitaire sciences-STAPS - Campus 2 - Caen.

RÉNIPI, le RÉseau Normand Innovation et Propriété Industrielle, en partenariat avec l'INPI et Valorial, organise une table-ronde sur le dépôt de marque.

Au programme :

- Déposer sa marque.
- Faire une recherche d'antériorité.
- Démonstration de dépôt de marque en ligne.
- Témoignages

Programme complet ci-joint.

Manifestation gratuite. Nombre de places limité.
Inscription obligatoire auprès de Julien Legalle : julien.legalle@unicaen.fr – 02 31 56 75 02

Le Référentiel Général de Sécurité (RGS) et les certificats de signature électronique dans les marchés publics

Le certificat électronique est un document sous forme électronique attestant du lien entre les données de vérification de signature électronique et un signataire.

Pour les systèmes d’information relatifs aux marchés publics, la mise en conformité avec le Référentiel Général de Sécurité (RGS) doit intervenir au plus tard le 19 mai 2013.
A compter de cette date, seuls les produits ou services conformes au RGS (ou à des conditions de sécurité équivalentes) devront être utilisés.

Conférence : IPV6, l’internet V6 opérationnel

Date: 
12 Juin 2013 - 13:00 - 14 Juin 2013 - 12:00
Lieu: 
CAEN - Campus 2 - Côte de Nacre - Boulevard Maréchal Juin

Depuis les débuts d'Internet, le protocole IPv4 a permis d'utiliser un peu plus de quatre milliards d'adresses différentes pour connecter les ordinateurs et les autres appareils reliés au réseau. Le manque d'adresses disponibles c'est fait sentir début 2011. Est arrivé le protocole IPV6.

La conférence ” IPV6, l’internet V6 opérationnel “ est organisée par l'Université de Caen en partenariat avec la Région Basse-Normandie.

Elle se déroulera en quatre demi-journées sur les thématiques suivantes :

- IPv6 : Enjeux et état des lieux.

Gérer en temps réel grâce à mon mobile

Les entreprises souhaitent maintenant disposer d'un accès aux applications de gestion des temps et des activités de leurs salariés via les smartphones et tablettes.

Du site web en passant par le NFC (sans contact) ou le QR Code, les éditeurs de logiciels développent de nouvelles solutions adaptées aux besoins de chaque situation.

D'après Corinne Zerbib - "Industrie & Technologies" n° 954 - Mai 2013.

Bénéficier d’une visibilité immédiate sur internet

De nouvelles offres de solutions innovantes permettent aux entreprises de bénéficier d’une visibilité immédiate sur internet.

Parmi elles, la création d’un mini site web mobile, accessible depuis une tablette ou un smartphone, qui recense toutes les données utiles qu’une société ou des professionnels indépendants souhaitent communiquer à leurs clients.

Ces outils sont simples et accessibles grâce au paramétrage pré-formaté de leur mise en page et des données partagées avec le public.

TelFirst est l'un des tous premiers fournisseurs à diffuser cette solution.

Développement des PME d'innovation et de croissance

Le Pacte PME regroupe des PME et grands comptes pour agir en faveur du développement des PME d’innovation et de croissance.

L’association aide ses membres à mettre en place des méthodes opérationnelles :
• Ouverture à de nouveaux fournisseurs PME innovantes : mutualisation du sourcing, mise en
réseau des relais vers les PME innovantes, identification de pratiques d’adaptation des règles
d’achat
• Renforcement des PME fournisseurs ou en passe de le devenir : mutualisation à plusieurs grands

Des outils innovants pour les artisans du bâtiment

Un partenariat vient d'être signé entre la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et un bureau d’études spécialisé dans le confort durable du bâtiment.

Il s'agit de développer de nouveaux outils/logiciels pour permettre aux entreprises artisanales du bâtiment de proposer de nouveaux services à leurs clients et de mettre en place des outils métiers innovants à travers des applications pour Smartphones, tablettes et PC. Elles permettront aux artisans de dimensionner des installations ou de réaliser des études spécifiques.

Le label EIP, un accélérateur d’accès aux financements privés pour les entreprises innovantes des pôles de compétitivité

Les 4 pôles de compétitivité normands MOV’EO, NOV@LOG, TES et Hippolia ont lancé un nouvel appel à candidatures pour le label EIP.

Le label EIP, initié en 2011, est la marque nationale des pôles de compétitivité mise en place pour distinguer les PME technologiques des pôles à fort potentiel de croissance, et leur faciliter l’accès aux financements privés.

Les dossiers sélectionnés seront soutenus devant le Comité de labellisation commun aux quatre pôles le 23 mai 2013 à Caen.

Cloud computing et données personnelles : les modalités de mise en oeuvre du USA Patriot Act

La coexistence du cloud computing avec les lois constitutives du USA Patriot Act ont engendré des interrogations sur les obligations des prestataires de services de Cloud Computing.
Syntec Numérique a édité une fiche pratique permettant de vérifier l’applicabilité de ce texte en Europe.

Syndiquer le contenu