Le « e-commerce » dans la petite entreprise

Une petite entreprise commerciale française sur deux est aujourd’hui sur le Net !

Le commerce sur Internet connaît une croissance ininterrompue à deux chiffres depuis plusieurs années et représente pour les petites entreprises de commerce de moins de 50 salariés un important gisement de développement, avec à la clé une augmentation de leur chiffre d’affaires et la création de nombreux emplois.

Ainsi, près de la moitié (48%) des entreprises de moins de 50 salariés sont désormais présentes sur Internet en France.

Parmi elles :

- 37% des entreprises ont un site vitrine et 12% veulent en ouvrir un
- 14% ont un site marchand et 10% veulent en ouvrir un
- 4% sont présentes sur une place de marché et 6% veulent y entrer

Les petites entreprises commerciales :

- affichent une préférence pour le développement sur mesure de leur site qu’il s’agisse de leur site vitrine ou de leur site marchand,

- maîtrisent beaucoup mieux les bonnes pratiques du Web, privilégiant le référencement naturel et les réseaux sociaux pour faire connaitre leur boutique sur Internet et réalisent les mêmes promotions sur leur site identiques que celles du magasin,

- enrichissent le contenu de leur site de photos et vidéos (59%) et utilisent de plus en plus le référencement naturel (50%) , l’e-mailing et l’échange de liens entre sites web à hauteur de 35%, la newsletter (25%), les campagnes de marketing direct (24%) ainsi que le référencement payant par achat de mots clés (20%),

Concernant la vente en ligne, des freins puissants subsistent :

En effet, 76% affirment encore que ce n’est pas utile à leur activité !

Cela démontre le besoin réel chez ces marchands d’information adaptée à leurs problématiques

Phénomène nouveau : Le Smartphone fait son apparition comme nouvel enjeu commercial pour toutes les TPME :

- Pour 41% des entreprises interrogées, il est utile d’être géo localisables avec lui.

- Pour 28% il est utile d’avoir un site Internet optimisé pour lui.

- Pour 21% d’avoir une application dédiée pour lui.

Source : Enquête OpinionWay, pour PriceMinister & La Poste, intitulée Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises 2012 - Publiée le 14 septembre 2012

Concernant La livraison et la logistique :

Les transactions opérées sur Internet représentent plus de 266 millions* de colis postaux en France chaque année. En ce qui concerne la livraison, si les internautes sont globalement satisfaits, ils continuent de regretter le prix et les délais.

La Poste gagne encore du terrain comme solution d’expédition par Internet, puisque 65 % des sondés choisissent au moins un service d’expédition de la Poste.

Dans le parcours d'achat en ligne, la dernière étape, la livraison, est cruciale dans le fait d'acheter de nouveau ou pas sur un site. Et si les Français se déclarent globalement satisfaits, les marchands ont parfois encore des efforts à faire au niveau du service.
Dans une étude commanditée à l'Ifop, RelaisColis rapporte ainsi que 98 % des personnes interrogées annoncent accorder autant d'importance au choix du produit qu'à la livraison. Les critères les plus importants étant le coût et le délai (97 et 95 % d'internautes y prêtent une attention majeure).*

Ce qui réunit les individus semble par contre être la satisfaction dans la diversité des modes de livraison (90 %).
Les trois quarts se font livrer chez eux quand il s'agit de colis non volumineux, ou parce qu'ils sont peu mobiles, mais la moitié a déjà retiré un colis chez un commerçant qui sert de point relais : cette solution est considérée comme agréable pour sa simplicité pour près des trois quarts des personnes y ayant eu recours.*
*Source : http://www.atelier.net/trends/articles/livraison-talon-achille-e-commerce

Conscient de cette attente du consommateur d’être livré très rapidement, la start-up Colizen à Paris, s’est engouffrée sur ce créneau et livre plus de 2000 commandes par jour y compris le soir et le dimanche matin moyennant un coût supplémentaire pour le client final.

Pour la petite entreprise, par encore forcément consciente de l’enjeu de la qualité et du délai de la livraison, des services dédiés à la logistique se proposent à elle de façon à se décharger partiellement ou totalement des soucis engendrés par l’augmentation des commandes :
Commandes fournisseurs et approvisionnement, stockage, gestion des commandes, emballage, enlèvement et livraison, suivi de la livraison, gestion des retours, facturation…

S’inspirant des techniques logistiques de grosses sociétés de vente en ligne telles que Amazon ou PriceMinister et tant d’autres, de petites sociétés de logistique voient le jour.

A titre d’exemple, puisque récemment primée lauréate du concours de l’innovation 2012 de Basse-Normandie, la société Supplyweb de Mondeville dans le Calvados répond à toutes les problématiques citées du commerçant en ligne
(http://www.supplyweb.fr/fr/news/supplyweb-laureat-du-concours-de-l-innov...)

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